Accueillir le cancer – Marie Claire Charrier

accueillirlecancer.fr :
Gestion des émotions et bien-être pour les femmes souffrant d’un cancer

fatigue apres cancer combien de temps

Cancer féminin : et après ?

fatigue après cancer combien de temps

Depuis l’annonce du cancer jusqu’à la fin des traitements, vous êtes prise en main, on vous donne des rendez-vous, vous prenez des rendez-vous et vous traversez tous ces mois accompagnée et suivie au plus près.

Cela peut paraître lourd, mais rassurant. Oui, cela fait parfois beaucoup de rendez-vous, mais on s’occupe de vous, vous n’êtes pas seule, des personnes, du corps médical essentiellement, sont là pour vous à tout moment ou presque.

Votre famille, vos amis sont là aussi, prenant de vos nouvelles, proposant une ballade ou un pot entre filles pour se changer les idées. Et ça fait du bien. Surtout qu’en étant malade, vous pouvez vous permettre de dire non aussi aux sollicitudes et sollicitations diverses. Car, on vous comprendra.

Et puis tout à coup, plus de traitements, plus ou beaucoup moins de rendez-vous, moins d’appels, etc….

Et là, après un bref moment de soulagement en mode « ouf, c’est fini, plus de chimio, plus de rayons, enfin tranquille ! », arrive une période de vide, d’impression d’être seule, lâchée, perdue, il n’y a presque plus personne pour s’occuper de vous.

Il est fréquent de voir de nouvelles émotions arriver, de nouvelles peurs : sont-ils sûrs que c’est suffisant ?

Et la récidive ? Je reprends un quotidien « normal », mon travail peut-être, mais la maladie a modifié cette normalité. De quoi ai-je envie et besoin, je ne sais plus ?…

young woman, sitting, overlooking-731142.jpg

Et c’est bien normal !

Alors tout comme il était sage de se faire accompagner durant les traitements, il est sage de se faire accompagner après. En effet, émotionnellement cela reste fort et sensible et il est indispensable d’accueillir ces émotions, de les entendre, de les traverser.

Et tout ça, pour pouvoir se projeter sereinement, continuer là où on en était ou alors faire de nouveaux projets rêvés et jamais réalisés.

C’est l’occasion aussi, si ce n’est pas déjà fait, de comprendre le message de la maladie et de repérer l’élément déclencheur, mais aussi de modifier certaines habitudes néfastes.

C’est l’occasion de se redécouvrir et de faire des choix en adéquation avec vos réels besoins et envies ! C’est choisir d’avoir un guide qui vous mène vers un renouveau !

Je m’appelle Marie-Claire Charrier, je suis installée à Clisson au sud de Nantes (44) et j’ai créé un programme d’accompagnement spécifique, nourri de mes expériences personnelles, professionnelles, tout en m’appuyant sur les travaux de médecins et de cancérologues. J’utilise des techniques que je dispense dans mon cabinet de soin. Ce programme s’adresse aux femmes souffrant d’un cancer, que ce soit au début, au milieu ou à la fin du traitement.

Ce programme est accessible au sein de mon cabinet en séances individuelles personnalisées, à votre domicile ou en Visio.