Accueillir le cancer – Marie Claire Charrier

Clisson – A domicile – Visioconférence

accueillirlecancer.fr :
Gestion des émotions et bien-être pour les femmes souffrant d’un cancer

Cancer femme : mais pourquoi ai-je un cancer ?

cancer femme pourquoi

cancer femme pourquoi

Cette question a de multiples réponses possibles, car on peut dire que c’est une maladie multifactorielle. Mais il y a généralement quelques points communs entre toutes les personnes qui en sont atteintes. cancer femme pourquoi

Pour tenter de répondre à cette question, je me suis penchée sur les différentes théories qui existent actuellement et sur ma propre vision des choses. Je ne détiens aucune vérité, c’est juste une opinion, étayée par des écrits de cancérologues, médecins et témoignages de personnes touchées et guéries.

Selon moi il n’y a pas de hasard, ni de malchance ou d’injustice mais une conjoncture de facteurs. C’est parfois dur à entendre et je le conçois très bien. Car notre société  hyper médicalisée, nous a mis dans une posture de « patients », non concernés, ni responsables de notre santé. Et pourtant c’est plutôt une bonne nouvelle car cela signifie qu’il y a eu un ou des événements qui ont provoqué la prolifération de cellules malignes. Donc si on identifie ces événements cela signifie que l’on peut faire quelques chose pour « rétablir » l’équilibre rompu. Car oui il s’agit bien d’un équilibre, d’une homéostasie nécessaire que notre corps recherche en permanence et qui à un moment donné n’a pas réussi à faire. Alors qu’est ce qui peut bien déséquilibrer aussi fortement notre organisme dans le cas du cancer ? Tout ce qui est « pollution » pour le corps comme pour l’esprit : pollution alimentaire, émotionnelle, relationnelle, chimique, respiratoire……

heart, cord, suspended

Souvent les gens me répondent que s’il en était ainsi tout le monde aurait un cancer. Et bien cela dépend de notre capacité de résilience, de notre énergie et vitalité, de nos vécus, de notre gestion émotionnelle….

Ah voilà je l’ai dit ! L’importance de notre santé émotionnelle  !
De notre vécu émotionnel et de la façon dont on a géré toutes nos expériences de vie, nos traumas depuis l’enfance, quelquefois en lien  avec nos lignées familiales.

Car le point commun déterminant de cette maladie est cette incapacité à avoir pu gérer, intégrer, transformer, écouter, accueillir les émotions depuis le plus jeune âge. Là encore on me dit souvent «  ça voudrait dire que tous les gens qui ont fait des guerres auraient des cancers alors ». Ce que je dis ce n’est pas que toutes les personnes ayant vécu des choses plus ou moins difficiles émotionnellement ont un cancer, mais que toutes les personnes qui ont un cancer ont un vécu émotionnel réprimé, ont une blessure à soigner.

J’ajouterai que concernant les cancers féminins, viennent s’ajouter quelques caractéristiques identiques telles que l’altruisme (les autres d’abord et ne pas écouter ses besoins), une propension à se sentir impuissante, des émotions non exprimées depuis toujours, être forte, responsable et tout gérer, accepter l’inacceptable à cause d’ une mauvaise estime de soi.

Le cancer n’arrive donc pas par hasard, pas de culpabilité ici, on ne l’a pas voulu bien sûr cette maladie. Mais il est question de responsabilité de notre bien-être. Le cancer porte un message fort, que l’on a été trop loin, que l’on ne s’est pas écouté (car souvent on ne nous l’a pas permis ou appris) et que quelque chose doit changer.

Oui on peut agir pour soi, en plus des traitements, oui on a un rôle à jouer pour notre santé, oui on peut activer nos ressources, nos capacités d’auto guérison.

Comment ? Par un nettoyage émotionnel, énergétique, mental et une vraie écoute de son corps et de ses besoins. cancer femme pourquoi

Je m’appelle Marie-Claire Charrier, je suis installée à Clisson au sud de Nantes (44) et j’ai créé un programme d’accompagnement spécifique, nourri de mes expériences personnelles, professionnelles, tout en m’appuyant sur les travaux de médecins et de cancérologues. J’utilise des techniques que je dispense dans mon cabinet de soin. Ce programme s’adresse aux femmes souffrant d’un cancer, que ce soit au début, au milieu ou à la fin du traitement.

Ce programme est accessible au sein de mon cabinet en séances individuelles personnalisées, à votre domicile ou en Visio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *